27/02/2006

Actualités

Homosexualité: 19 prêtres dénoncent la position de l'Eglise catholique
AFP 26.02.06 | 18h38




Dix-neuf prêtres catholiques québécois ont dénoncé publiquement dimanche la position de l'Eglise catholique romaine sur l'homosexualité et appelé à un dialogue sur cette question à l'intérieur de l'institution.

Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien La Presse, ces prêtres expriment leur "désaccord" face à la récente directive du Vatican s'opposant à l'accès à la prêtrise des homosexuels.

Ils critiquent aussi un mémoire de la Conférence des évêques catholiques du Canada hostile à la loi canadienne autorisant le mariage civil homosexuel.

"Toute l'argumentation sous-jacente à ces textes ne nous convainc pas. On y parle de +loi naturelle+ comme s'il s'agissait d'une donnée aussi immuable qu'évidente", écrivent-ils.

Or, "l'être humain n'a jamais fini de chercher et de découvrir sa +vraie+ nature", ajoutent ces prêtres réunis dans le "Forum André Naud", un groupe de réflexion du nom d'un théologien sulpicien québécois décédé en 2002 et très critique sur la doctrine de l'infaillibilité papale, notamment dans le domaine de la morale sexuelle.

Ils rappellent que même dans l'Eglise, l'esclavage a été considéré "pendant des siècles" comme "naturel", alors qu'il est aujourd'hui jugé "contre nature".

Ils affirment que "l'Histoire et le sens commun démontrent" que l'Eglise ne détient pas "toute la vérité sur l'être humain" et qu'en matière "de la vie politique, sociale, familiale et sexuelle" son "enseignement officiel s'est plus d'une plus fois avéré erroné".

Leur message s'adresse aux chrétiens qui, comme eux, "refusent l'approche et le langage des autorités ecclésiales: Vous n'êtes pas moins chrétiens pour autant!", disent-ils, et "votre dissidence ne fait pas de vous des excommuniés".

Jugeant "possible la dissidence responsable" au sein de l'Eglise, ils invitent cette dernière, et notamment les évêques du Québec, à un "dialogue" afin que les "chrétiens se mettent à l'écoute de l'expérience de vie de leurs frères et soeurs homosexuels".

=> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26855848@7-37,0.html

(euh désolée pour la qualité)