31/12/2005

Histoire : origine du calendrier


D'où vient notre calendrier ?
Le mot calendrier vient du latin calendae , premier jour du mois chez les Romains .

Il désigne un système de division du temps en années, mois, semaines, jours .

Notre calendrier est dit grégorien , du nom du pape Grégoire XIII qui l’a mis en place en 1582. C’est un calendrier qui modifie le calendrier Julien, introduit par Jules César en 46 avant Jésus-Christ , soit l’an 708 de la fondation de Rome .

(http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/calendgregorien.htm)


Le calendrier julien

Sous la République romaine, l'année ne comptait que 355 jours, les jours manquants étant ajoutés tous les deux ans, entre le 23 et le 24 février, pour former avec les cinq derniers jours de février le mensis intercalis (mois intercalaire). Cette opération était laissée au bon vouloir des pontifes qui ne s'acquittaient pas toujours bien de leur tâche, ce qui fait que le calendrier n'était plus en rapport avec les saisons.

Pour mettre de l'ordre, Jules César commença par ajouter 90 jours à l'année 46 avant J.C. (qui compta donc 445 jours et fut appelée l'année de la confusion) et instaura le cycle actuel de 4 ans avec trois années de 365 jours et une année de 366 jours. Le jour supplémentaire, obtenu en doublant le 24 février, sixième jour avant les calendes de mars, fut appelé ante diem bis-sextum kalendas Martias, d'où notre bissextile.


Correspondance avec notre calendrier

Les Romains nommaient chaque année du nom des consuls en exercice, puis en années de règne des empereurs. Ils comptaient également les années à partir de la date mythique de la fondation de Rome : ab urbe condita (A.U.C.). En 532, le moine Denis le Petit fixa arbitrairement la naissance du Christ au 25 décembre 753 A.U.C. et l'an 1 de l'ère chrétienne équivaut donc à l'an 754 A.U.C. (Il n'existe pas d'année 0).

L'année 1997 ap. J.-C. correspond donc à l'année 2750 A.U.C. En 1582, le pape Grégoire XIII supprima 3 années bissextiles sur 100 pour effacer la différence de 11 minutes 14 secondes qui subsistait entre l'année julienne et l'année solaire. Le décalage entre le calendrier julien et notre calendrier (dit grégorien) est actuellement de 13 jours (le 13 mars 1900 était exactement le 29 février julien). Ceci explique la différence de 13 jours que vous pouvez constater entre la date d'aujourd'hui donnée ici selon le calendrier julien et la date habituelle du calendrier grégorien.

(http://perso.wanadoo.fr/renaud.fortuner/)


Les noms des mois dans le calendrier romain
  • Janvier ( Januarus ) : dieu des commencements "Janus" , dieu aux deux visages l’un se tournant vers l’année écoulée , l’autre vers le début de la nouvelle année.
  • Février ( Februarus ) : mois des morts consacré aux purifications ( vient du latin « februare » , purifier)
  • Mars ( Martius ) : dieu du même nom , début de la saison guerrière
  • Avril ( Aprilis ) : mois de vénus ( probablement du nom étrusque d’Aphrodite "Apru" )
  • Mai ( Maius ) : mois de Maïa , déesse de la croissance et de la fécondité de la terre ,ainsi que celui des «maiores » , les Anciens
  • Juin ( Junius ) : on fête Junon , épouse de Jupiter
  • Les derniers mois portaient le numéro équivalent à leur place dans le 1er calendrier romain qui débutait en mars : quintilis , sextilis , september , october , november , december.

Les subdivisions des mois

Les mois se divisaient en trois parties inégales organisées autour de jours particuliers correspondant , en principe , aux phases de la Lune : les calendes , les nones et les ides , noms qui resteront utilisés jusqu’au XVIe siècle .

  • Les calendes ( du latin « calare », signifiant appeler ) , premier jour du mois , début de la nouvelle lune ; c’était le jour où les pontifes annonçaient les dates des fêtes mobiles du mois ( comme Pâques par exemple ), le jour ; mais aussi celui où on payait ses dettes inscrites dans les « calendaria » , livres de compte.
  • Les nones : date qui correspond au 1er quartier de lune , le 5e ( ou 7e jour pour les mois de mars, mai , juillet et octobre ) .
  • Les ides : ayant lieu 8 jours plus tard , soit 13e ou 15e jour supposé marquer la pleine Lune . Les « ides », marquant le milieu du mois , aux alentours de la pleine Lune , étaient fixés le 13 ou le 15 , le 14e jour étant considéré comme néfaste ( superstition du nombre pair ) .
  • Pour les autres jours , ils caractérisaient chaque jour par sa distance à sa division suivante : au lendemain des calendes , on se référait aux nones par exemple .Ainsi , le 1er jour après les ides était le 17e ou le 15e jour avant les calendes du mois suivant .

Ce système resta utilisé jusqu’à l’usage de la semaine , introduite en 325 par l’église .

Ce calendrier a été utilisé durant plus de 1600 ans.


Et le premier jour de l'année ?

Il fallut attendre 1567 ,un édit de Charles IX , pour que le 1er janvier soit officiellement considéré comme le 1er jour de l’année . En effet , jusqu’alors , ce jour pouvait être le jour de Noël ou encore de Pâques selon les pays , voire même selon les villes . Sous Charlemagne , on changeait d’année à Noël , puis ce fut à Pâques , mais à cause de la mobilité de cette fête , cela posait un problème .

(http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/julien%20&%20gregorien.htm)


Autre sources :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/tribulations.htm
http://www.chez.com/ceher/calendr/calendr.htm